FR | EN
Antoine Eïto au buzzer pour crucifier LDLC ASVEL, Monaco déjà en playoffs

La 25e journée de Betclic ÉLITE s’est conclue ce dimanche. Si l’AS Monaco et le SLUC Nancy l’ont emporté, l’après-midi a surtout été marqué par le buzzer beater d’Antoine Eito face à Lyon-Villeurbanne.

Mister Big Shot délivre le Colisée !

Après Cholet Basket qui s’est offert le scalp de la JL Bourg, c’est au tour de Chalon-sur-Saône ce dimanche de faire tomber un autre membre du top 4, avec LDLC ASVEL (88-87). L’Élan Chalon a certainement quelque peu profité de la fatigue rhodanienne, les Villeurbannais remettant les pieds sur le parquet moins de 48 heures après leur match d’EuroLeague contre le Panathinaïkos à Athènes.

L’équipe de Pierric Poupet n’était pourtant pas loin de repartir avec la victoire, notamment après un tir mi-distance dans les trente dernières secondes de Noam Yaacov (10 points), auteur d’un bon match en l’absence du meneur Paris Lee. Mais les Bourguignons ont pu arracher cinq minutes de plus grâce à une belle action collective chalonnaise. Alors que LDLC ASVEL menait encore jusque dans les tous derniers instants, le capitaine chalonnais Antoine Eïto est parvenu à se jouer de la défense de Joffrey Lauvergne pour inscrire le lay-up de la victoire au buzzer face à son ancien club, lui le champion de France 2009 sous les couleurs villeurbannaises.

Monaco déjà en playoffs !

Nous sommes mi-mars et l’AS Monaco a déjà validé son billet pour les playoffs de Betclic ÉLITE. À neuf journées de la fin de la saison régulière, la Roca Team est évidemment la première équipe du championnat à l’avoir réussi. Une qualification finalisée grâce à un succès à Dunkerque ce dimanche, sur le parquet du BCM. Une victoire tout sauf aisée (72-68), face à une équipe nordiste accrocheuse qui lui a passé un 22-0 en première mi-temps ! “Tous les matchs sont difficiles en Betclic ÉLITE, surtout à l’extérieur”, a réagi Donatas Motiejunas, l’intérieur lituanien de l’ASM. “C’est une bonne victoire sur la route, je suis content de toute l’équipe. On s’est un peu écroulé en première mi-temps mais on est revenu avec une approche différente après la pause.” Cela s’est traduit par un 17-0. La réaction du champion.

Nancy reprend des couleurs

Après cinq défaites d’affilée à domicile en championnat, le SLUC Nancy a enfin retrouvé le chemin de la victoire à Gentilly. Qui plus est, dans un derby de l’Est, où les Lorrains ont contenu le come-back de la SIG Strasbourg (79-75). Bousculés lors de l’entame, les hommes de Sylvain Lautié ont construit leur victoire dans le deuxième quart-temps, avec un joli 15-2. L’écart est ensuite grimpé jusqu’à 16 points d’avance (66-50, 27e minute), avant une tentative de retour un peu désespérée des Alsaciens. Ce succès replace le SLUC dans la course aux playoffs tandis que l’équipe de Massimo Cancellieri a perdu sa place dans le Top 8. Pas idéal avant d’enchaîner Monaco et Lyon-Villeurbanne…